[accueil]  [chercher]


2013-01-23 15:13

Lieu : 1000 & 1 Signes à Paris (personel malentendant)


1000 & 1 Signes est un restaurant qui met les sourds et muets à l'honneur. Mais l'établissement est ouvert à tous, et nombreux sont ceux qui semblent y avoir leurs habitudes. Du coup, alors qu'on s'attend à un endroit relativement silencieux, le bruit reste important et couvre une légère musique de fond. La salle est toute petite, la cuisine est ouverte, ce qui permet de vérifier sa propreté. La petite taille de l'établissement fait une partie de son charme, même si tout le monde n'appréciera pas la décoration (Pop'art à la marocaine). Notons l'inconfort de la banquette tout le long du mur, trop haute par rapport aux tables. Il n'y a pas de toilettes, il faudra utiliser ceux de l'immeuble, après un passage dans la cour arrière.
À l'arrivée, les clients se voient remettre un petit livret expliquant les principaux signes pour communiquer. Il peut être intéressant de pousser l'expérience jusqu'au bout et d'essayer, avec le personnel ou les voisins de tables. Sans cela, on peut toutefois communiquer facilement avec le responsable du restaurant en lui parlant tout simplement. Lui aussi peut parler, mais à un volume très faible et utilisera une ardoise pour écrire lorsque nécessaire. D'ailleurs, alors qu'on nous avait annoncé un personnel sourd et muet, en cuisine l'employée nous a dit bonjour de vivre voix. Cela ne change rien au bon moment passé dans ces lieux.
Les plats sont marocains, et à base d'ingrédients bio, nous dit-on. Dans le cas d'un agneau, le morceau de viande est conséquent. Par contre, l'accompagnement est léger. Le plat avec du poulet est plus équilibré en quantité. La qualité générale est correcte.
À quelques centaines de mètres des adresses touristiques sur le chemin du Sacré Coeur, voici une adresse bien plus authentique ! Compter environ 20 euros par personne.
1000 & 1 Signes - 42 rue Rodier, 75009 Paris

Mise à jour 2018 : Le restaurant a fermé, mais son fondateur promet l'ouverture d'un nouveau.
Olivier Aichelbaum


Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit


[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] © ACBM