vers Virus Info


logo du site
[accueil]  [chercher]


2021-04-05 07:56

Nous avons mangé de l’hématogène, la friandise faite de sang




Le dessin sur le paquet ressemble à un os, mais ce n’est pas pour les chiens. À l’intérieur, cela ressemble un peu à une barre de chocolat. Le goût est caramélisé, un peu métallique. Voici l’hématogène !

Nous avons acheté cet hématogène dans le rayon barre énergétique d’un supermarché Rimi en Estonie. Ce n’est pas un hasard, ce type de produit était populaire en Union soviétique. Son origine remonte en Suisse à la fin du XIXe siècle, il s’agissait d’un produit pour lutter contre l’anémie (le manque de fer). Le goût a été amélioré au siècle suivant par les Soviétiques. L’hématogène était donnée aux enfants et aux soldats.

À la base, il s’agit d’albumine noire, issue de sang de bœuf et assez riche en fer. Du lait concentré est rajouté, ainsi que des sucres désormais, beaucoup de sucres. Si le produit a longtemps été vendu en pharmacie, c’est devenue une friandise. Il existe des variétés parfumées, aux prunes par exemple dans la gamme Rimi. On en trouve aussi des versions au chocolat, aux noix et aux autres fruits secs. Une barre de 50 g d’hématogène se trouve à environ 1 €.



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License


[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM